#9 Raúl – Le Pragmatisme amoureux

#9 Raúl – Le Pragmatisme amoureux

Sois égoïste

J’ai été bloquée sur cet article de Raúl comme j’ai pu l’être il y a quelques semaines sur Thomas. Parce que les thèmes se rejoignent finalement, ce pragmatisme amoureux évoqué par Raúl, c’est cette décision prise unilatéralement de ne pas tomber amoureux. Ça parait absurde de pouvoir prendre ce genre de décision, pour nous l’amour vient des tripes, ce n’est pas quelque chose qui se décide, qui peut se prévoir en amont. Le sentiment amoureux tu ne sais pas s’il va se développer quand tu rencontres quelqu’un, sauf coup de foudre mais c’est une autre histoire, ça n’a rien à voir avec l’attirance physique, la complicité ou autre c’est un tout, c’est quelque chose qui grandi, qui fait son petit bonhomme de chemin. Qui sont ces gens qui savent s’empêcher de ressentir ? Quels sont leurs réseaux ? Comment font-ils ?

Je n’ai pas la réponse.

Mais je sais que ces personnes-là ne désirent pas ton bien, mais le leur. Foncièrement nous sommes très égoïstes et si quelque chose est agréable, nous fait du bien, on a tendance à continuer, plutôt que de prendre la décision raisonnable.

Et même si on a été prévenue qu’il n’y aura jamais plus on s’investit, on donne, on fait de la place dans notre vie, dans notre lit, dans notre cœur pour quelqu’un qui ne l’a pas demandé, qui n’en veut pas, mais qui est bien content d’en profiter quand il en a besoin.

Tu te souviens peut être de cet épisode de How I Met Your Mother qui parle des gens qu’on garde à notre crochet ? Dans cet épisode Ted rencontre Tiffany, qui lui dit que vraiment elle l’apprécie beaucoup, mais qu’elle ne peut pas être avec lui « pour l’instant » à cause de son petit ami. Le reste bande voit à travers sa ruse, et explique à Ted qu’il a été « accroché », une technique pour garder quelqu’un qui nous kiffe dans un coin jusqu’à ce qu’on rencontre quelqu’un de mieux.

Ben c’est exactement ça. Pour la personne qui te garde à son crochet c’est très pratique pour elle, c’est toi qui fais tout le boulot en espérant que les choses changent si tu es suffisamment sympa, suffisamment disponible ou peu importe, au final elle a juste à te cueillir et à te rappeler de temps en temps qu’elle ne veut pas de relation, ou qu’elle ne veut pas tomber amoureuse pour expliquer son comportement.

Fais la même chose sérieux, fais toi passer en premier.

La meilleure chose à dire à ces personnes c’est ça :

« Je crois que tu as raison, tu ne peux pas être dans une relation en ce moment. Je veux que tu sois heureux, je tiens à toi, je veux que tu trouves ce que tu cherches et de toute évidence ça n’est pas moi. Je pense que c’est mieux que fasses ce travail seul et qu’on ne se revoit plus pendant que tu fais le point, peut-être qu’on pourra se revoir quand ce sera le cas, si je suis toujours dispo… Moi, je veux quelqu’un qui sait vraiment ce qu’il veut, et ce qu’il veut c’est moi, je le mérite. »

Et partir.

 

No Comments

Post A Comment