#10 Camille- La Passion

#10 Camille- La Passion

Débarrasse-toi des papillons

Quand je discutais avec Camille, elle a dit qu’elle n’envisageait pas une relation sans passion et Laura parlait aussi de ces papillons dans le ventre, quand on m’en parle et qu’on me demande si je vois ce qu’on veut dire je dois aller chercher super loin dans mon historique amoureux pour retrouver ces papillons.

J’avais 12 ans, c’était mon premier amoureux, la première personne que j’ai embrassée avec la langue, la première personne pour qui j’ai eu du désir et avec laquelle j’avais une relation secrète. Je ne me souviens même pas pourquoi. Mais je me souviens de mes rires nerveux quand on le croisait par hasard avec mes parents, l’excitation de nos cachettes improvisées, de mon cœur qui battait la chamade quand en cours d’anglais il venait s’assoir négligemment à côté de moi. Ça a l’air cool comme ça, mais déjà à l’époque c’était un enfer. C’était épuisant de ressentir si fort.

Depuis je me contente de lire ces passions ou de les regarder et rien ne fait plus plaisir que les amours doux, ceux qui sont moins violents mais qui durent plus longtemps. Ce truc des papillons ça devient l’ancrage de la relation, c’est rassurant d’avoir un ancrage, mais on fait quoi quand il y a plus de papillon ? Je voudrais rendre hommage à la maman de Scott McCall dans Teen Wolf (oui, j’ai les meilleurs ref, laisse-moi tranquille) qui dit « be your own anchor » (soit ton propre ancrage). Penser qu’on a besoin de ressentir les papillons c’est quand même se foutre une sacrée pression.

Quand tu trouves un amour plus simple, plus léger, moins fatiguant ne soies pas effrayé·e. La passion a en fait tendance à alourdir une relation, à l’empêcher de se développer. Est-ce que c’est si grave de ne pas ressentir ce rush d’adrénaline quand vous voyez que votre partenaire vient de vous envoyer un message ? Et si être ensemble vous donnait juste un sentiment de paix, de réconfort et que c’était « juste » agréable ?

Ça peut paraitre ennuyeux et un peu décevant. Mais l’absence de passion ne signifie pas qu’on arrête de rire, de partir à l’aventure, de se désirer. Débarrasse-toi uniquement de l’urgence, de la violence, de la possessivité et de la jalousie. Laisse du temps à d’autres chose dans ta vie que votre relation. On n’aime pas en autarcie. Et dis-toi que si après un temps tu ne ressens plus ces papillons c’est peut-être une bonne chose, parce que même s’ils peuvent te faire te sentir formidablement vivant, ils peuvent aussi te foutre l’estomac en l’air et te donner la gerbe.

 

 

No Comments

Post A Comment